Residences seniors : 3 questions pour en savoir plus

Residences seniors : 3 questions pour en savoir plus

Un jour ou l’autre, vous serez confronté à la question de savoir où déménageront vos parents. Effectivement, ce ne sera pas forcément l’un des moments les plus joyeux qu’il soit, mais il n’empêche qu’il faudra agir en tout état de cause. Le mieux étant que ce soit eux-mêmes qui fassent la démarche. Cependant, il existe une part de personnes âgées qui n’ont pas envie d’aller en résidence sénior ou encore en EHPAD si leur état de santé le nécessite. Dans l’idéal, les personnes concernées auront organisé leur départ, ce qui aura pour effet de faciliter toutes les démarches.

Quelle est la différence entre résidence sénior et EHPAD ?

Au premier abord, l’on serait tenté de dire que c’est à peu près la même chose : les deux institutions proposent un logement, bien que la plupart du temps, les résidences pour sénior s’assimilent à des petits appartements individuels comprenant toutes les commodités (salle de bain, toilettes, cuisines, salons et chambre), tandis que l’EHPAD, lui, propose une chambre avec un coin sanitaire. Lorsque l’EHPAD proposera un service de restauration de type cantine, en résidence sénior, vous pouvez rester autonome et en plus profiter éventuellement du restaurant (à la demande). La principale différence réside dans le fait que les personnes qui vivent en EHPAD sont des personnes qui nécessitent des soins et qui sont suivies médicalement par les équipes de santé de l’établissement en question. D’un point de vue général, il est assez difficile de trouver des places libres, mais il existe une residence senior disponible a Pau dans laquelle les personnes âgées se sentent parfaitement bien et dans laquelle ils tissent des liens entre eux et vivent des moments des plus conviviaux.

Quelles sont les activités proposées en maison de retraite ?

Effectivement, il existe des équipes dédiées à l’animation. La plupart du temps, les animateurs sont en liaison directe avec les familles et le personnel de santé afin d’échanger et de pouvoir trouver les activités les plus adaptées à leurs pathologies. Souvent dans ces ateliers, nous retrouverons des activités de :

  • Gymnastique douce
  • Lecture en groupe
  • Musique et chant
  • Jeux de cartes
  • Activités en lien avec la cuisine (crêpes, gaufres ou beignets, selon le calendrier)
  • Loto et jeux de société
  • Pâte à sel (afin de faire travailler les mains)
  • Promenade en extérieur
  • Sorties organisées en groupe

Il est important de comprendre que les animations nécessitent une attention particulière pour chacun des résidents, mais aussi une organisation en termes de logistique. En effet, ce sont les aides-soignantes qui la plupart du temps aident les animateurs à accompagner les résidents (la plupart sont en déambulateur, en fauteuil roulant) jusqu’à la salle d’animation. Cela nécessite du temps, et de ce fait, tout devient une question de timing.

Qui doit payer pour une maison de retraite ?

Il incombe au résident lui-même de régler les frais liés à son hébergement, la restauration, l’animation et l’entretien de ses vêtements. Malheureusement, la plupart du temps, les retraites allouées aux personnes âgées ne suffisent pas à couvrir les frais engendrés. Dans ces cas-là, ce sont souvent les proches qui assurent la différence.