La Covid a été la source de bien des problèmes. En effet, tant sur le plan du confinement que de la santé publique en général, la Covid a soulevé de nombreuses questions. Des questions qui concernent également les remboursements de ses soins. En effet, cette nouvelle pandémie est aussi difficile à appréhender pour les particuliers, que pour la sécurité sociale et les mutuelles.
La prise en charge des mutuelles
Sans surprise, lorsque l’on souscrit une mutuelle, on souhaite avant tout qu’elle prenne en charge les éléments présents dans le contrat. Il est donc important de connaitre les garanties afin de profiter au mieux des remboursements que proposent de tels soins.
Bien sûr, les contrats vont grandement varier d’un cas à l’autre. Certains vont davantage s’occuper de rembourser d’éventuels médicaments, d’autres les soins dentaires ou encore les soins liés aux yeux. Des soins qui incluent parfois du matériel plus ou moins coûteux.
Dû à sa nouveauté, le cas de la Covid 19 demeure quelque peu flou.
Les remboursements liés à la Covid
Pour rappel, une mutuelle complète le plus souvent les remboursements donnés par la sécurité sociale, mais cela ne signifie pas qu’un contrat de mutuelle va couvrir absolument tout ce que cette même sécurité sociale prend en charge. En effet, ce remboursement va fortement varier selon les garanties souscrites.
En effet, ce sont les garanties souscrites qui sont déterminantes quant au remboursement de potentiels soins. Les dépenses prises en compte peuvent être variées :
- Les consultations de médecins : à moins de faire appel à des spécialistes très précis, il est rare qu’une consultation de médecin ne soit pas remboursée par la mutuelle. Mais cela peut tout à fait être possible si la mutuelle en question se spécialise dans un cas bien précis.
- Les médicaments : en général, lorsque la sécurité sociale prend en charge un médicament, la mutuelle couvre le reste à charge. C’est cette couverture qui varie selon la mutuelle en question.
- L’hospitalisation : comme les deux cas précédents, certaines mutuelles vont proposer un remboursement qui correspond à ce qui a été convenu dans le contrat, ni plus ni moins.
Comme vous l’avez compris, c’est avant tout le contrat qui va déterminer si vous allez recevoir, ou non, un remboursement, et la Covid-19 n’échappe pas à cette règle. Son statut de pandémie n’en fait pas un cas unique au point de pouvoir réclamer un remboursement non prévu. Bien sûr, il est tout à fait possible de procéder à la souscription, ou à la modification, d’un contrat afin que ce dernier devienne plus pertinent avec la situation actuelle.
Il est cependant intéressant de noter que même des dépenses qui ne sont pas initialement prises en compte par la Sécurité sociale, comme les gels hydroalcooliques ou encore les masques, peuvent être couvertes selon le contrat sélectionné. Ce remboursement peut bien sûr présenter, ou non, des restrictions quant à l’achat de tels produits, mais il reste tout à fait possible de faire une demande bien précise à l’organisme de mutuelle auquel vous souscrivez.