Comment trouver un vieil avis de décès ?

Comment trouver un vieil avis de décès ?

Une personne que vous connaissez est décédée récemment et vous aimeriez voir sa notice nécrologique ? Il existe de nombreuses manières de trouver une notice nécrologique sur le décès d’une personne si les proches du défunt ont décidé de la publier. Comment puis-je trouver une notice nécrologique ? Quelles informations doivent figurer dans la notice nécrologique ? Suivez dans cet article les réponses de ces questions.

Comment puis-je trouver une notice nécrologique ?

Une nécrologie est le texte diffusé dans une presse qui informe le public du décès d’un être cher et des modalités de ses funérailles. Un message rédigé par la famille ou la société de pompes funèbres qui peut être diffusé dans les médias imprimés et numériques.

Les proches décident généralement de publier la nécrologie de leur parent décédé dans les journaux de l’emplacement de décès ou de l’endroit où il vivait. Certains décident de publier un avis dans une presse régionale ou nationale. Si vous savez la date du décès, vous ne faites que consulter l’avis de décès des journaux. La majorité des journaux ont également des sites web où ils publient les nécrologies qu’ils reçoivent. Vous pouvez ainsi rechercher les nécrologies dans ces sites.

Il existe désormais plusieurs registres nécrologiques où les notices nécrologiques peuvent être publiées en ligne gratuitement. Pour trouver la nécrologie d’une personne décédée sur les plateformes, vous ne faites qu’entrer son prénom, son nom et le département et/ou la commune dans lequel elle vivait. Vous pouvez aussi effectuer une recherche directement sur le moteur de recherche comme Google, car certains prestataires de services funéraires publient des avis de décès sur leur site web.

Quelles informations doivent figurer dans la notice nécrologique ?

S’il faut rédiger une notice nécrologique après le décès d’un être cher, on se demande peut-être quelles informations inclure. Vous trouverez une liste des divers éléments à inclure.

Tout d’abord, il est préférable d’énumérer les noms de tous les membres d’une famille qui ont signalé le décès, par ordre de parenté (premier époux ou conjoint de fait, puis enfants, parents, frères, sœurs, oncles, tantes, etc.)

Le nom complet du défunt doit alors être publié, ainsi que le lieu et la date du décès. Vous pouvez, si vous le voulez, également raconter les circonstances du décès, par exemple après un accident ou une maladie. Certaines familles préfèrent également de mentionner un moment important du défunt, tel qu’une médaille qu’il a reçue ou un événement humanitaire.

Enfin, la notice nécrologique se finit par la cérémonie funéraire, en indiquant la date, le lieu et l’heure des funérailles et de l’enterrement (ou d’une crémation). À ce stade, il est également décidé si les funérailles seront ouvertes au public ou si elles se dérouleront dans la famille. Si nécessaire, veuillez nous indiquer si un livre de sympathies est disponible sur l’emplacement d’une cérémonie ou s’il existe une autre solution de présenter vos respects à la famille du défunt.

Quels que soient les cas, n’oubliez pas que le directeur des salons funéraires peut vous accompagner à préparer la notice nécrologique et même s’en occuper avant qu’elle ne soit publiée dans une presse.