Si les fuites urinaires peuvent toucher tous types de personnes, il s’agit d’un problème de santé que l’on attribue plus naturellement aux personnes âgées. De fait, ce souci a tendance à augmenter avec l’âge, mais il peut aussi toucher des individus nettement plus jeunes, c’est par exemple le cas des femmes enceintes. Quel que soit le type de personne qui en souffre, on remarque un trait commun à toutes : l’incontinence est une maladie dont on ne parle pas.
Voici pourquoi ses répercussions vont bien au-delà de ce qu’implique ce qui n’est au départ qu’un simple trouble de la rétention des urines. Nous allons essayer dans cet article de lever le voile dessus.
Les différents types d’incontinence
Quand bien même il est possible, notamment grâce à la protection pour adulte tena par exemple, de mener une vie normale, c’est-à-dire de sortir, de se livrer à toutes les activités qui nous intéressent, nombreuses sont encore les personnes à appréhender les conséquences de l’incontinence. Peut-être que mieux la comprendre peut alors aider.
L’incontinence peut prendre plusieurs formes. Il existe en effet celle qui est dite incontinence d’effort et qui survient sans avoir été annoncée par quelque envie d’uriner que ce soit. Elle peut survenir quand on fait un effort, comme son nom le laisse entendre, mais aussi lors d’une quinte de toux ou d’une crise de rire. A contrario, l’incontinence par urgenterie se manifeste, elle, en dehors de tout effort et est précédée d’une envie d’uriner aussi forte que subite. Les deux types de symptômes peuvent aussi se combiner, donnant alors lieu à une incontinence mixte qui est la plus répandue puisqu’elle représente à elle seule 50% des cas.
De l’intérêt de consulter
Un suivi médical vous permettra peut-être de comprendre un peu mieux les raisons pour lesquelles vous souffrez d’incontinence. Les raisons peuvent effectivement en être variées : surpoids, mauvaise hygiène de vie, constipation chronique, pratique de certains sports. Elle peut aussi être une résultante de la prise de certains traitements. Votre médecin sera alors à même de vous prodiguer des conseils afin de la réduire de façon drastique. Il lui est aussi possible de mettre en place un traitement, à base par exemple de rééducation périnéale.
Celle-ci se pratique avec un kinésithérapeute et nécessite plusieurs séances pour voir apparaître les premiers résultats. Il est aussi possible d’être traité par voie médicamenteuse avec l’administration d’antispasmodiques. Pour finir, si l’incontinence persiste après avoir essayé ces deux méthodes, une solution chirurgicale est envisageable, il donne de très bons résultats.
Faire en sorte de ne pas s’isoler
Le retentissement sur la qualité de vie est énorme pour toutes les personnes qui souffrent d’incontinence. Car, même avec une protection, on ne peut alors s’empêcher de craindre une fuite. Même chose concernant les troubles du sommeil que cela peut occasionner qui peuvent finir par dégénérer en fatigue chronique invalidante. Voici pourquoi ne pas hésiter à parler de son incontinence peut être salvateur. Vous vous apercevrez alors que vous n’êtes pas seul face à elle, et qu’il existe bien des solutions pour aménager votre quotidien afin de vivre avec au mieux.