Tout savoir sur l’utérus contractile

Tout savoir sur l’utérus contractile

Les femmes enceintes ressentent des contractions au niveau de leur ventre. Ce phénomène est tout à fait normal, surtout lors des dernières semaines. Toutefois, si la douleur est trop intense et revient fréquemment, le bebe risque de naitre prématuré. On parle d’un utérus contractile. Que dire d’un utérus contractile ? De quoi s’agit-il concrètement ? Que faire en cas d’utérus contractile ?  

Qu’est-ce qu’un utérus contractile ? 

 

L’utérus est fait de muscle lisse positionné en une seule couche, appelé par les spécialistes « le myomètre ». Cette couche renferme, dans sa partie intérieure, une muqueuse, plus connue sous le nom de « l’endomètre ». Au cœur d’un cycle utérin, les modifications concernent seulement l’endomètre. Des contractions peuvent se passer dans l’uterus et chaque femme peut ressentir cela. Elles peuvent survenir pendant le cycle menstruel. Les douleurs ressenties peuvent être plus ou moins intenses. D’ailleurs, ce phénomène est constaté chez les femmes enceintes à partir de la 16e semaine de grossesse. Toutefois, l’intensité de ces contractions n’est pas identique au travail d’accouchement. En principe, ces contractions durent entre 30 à 60 secondes. 

L’utérus contractile est une contraction anormale, ressentie au niveau du ventre. C’est un dysfonctionnement du col de l’utérus. La contraction peut passer inaperçue chez certaines femmes enceintes. Certaines femmes le confondent avec le mouvement du bebe. Toutefois, elle est détectée lors des examens obstétricaux. En cas de doute, il est conseillé de consulter un spécialiste, afin d’éviter un accouchement avant le terme. 

 

Impact de l’utérus contractile sur la grossesse ? 

 

La femme enceinte peut paniquer en cas de situation anormale. Les risques engendrés par les contractions peuvent être évalués par un gynécologue. Pour cela, quelques critères sont pris en comptes, notamment l’intensité et le nombre de contractions. Le diagnostic se fait principalement à l’aide d’une échographie du col. La sage femme peut également réaliser un toucher vaginal en cas de besoin, pour examiner le col de l’uterus. Après ces évaluations du col, l’impact des contractions sur la grossesse sera détaillé. Il ne faut pas trop s’inquiéter, car beaucoup de femmes enceintes ont un uterus contractile et leurs bebe ne se trouvaient pas en danger. Au pire de cas, l’accouchement se fera avant terme. Mais là encore, une prise en charge est possible. 

 

Que dire de la prise en charge ? 

 

Dans le cas où les contractions peuvent affecter la grossesse, la femme enceinte doit être surveillée. Un traitement peut alors être prescrit par le spécialiste. Deux types de médicaments sont à prescrire : 

  • Les antispasmodiques pour contrer le travail et les spasmes musculaires tels que le Lyoc, le Spafon, …
  • Les tocolytiques pour atténuer les contractions telles que le salbutamol
  • En cas de grossesse qui n’a pas encore atteint la 34e semaine, les corticoïdes peuvent être prescrits, pour une maturation accélérée des poumons afin de réduire le risque d’accouchement premature.  

 

Avoir un utérus contractile : Que faire?

 

Afin d’éviter que le bebe naisse premature, avoir un uterus contractile demande des précautions, pendant les semaines de grossesse.  

Le repos

Faire plus de repos est fortement conseillé en cas d’uterus contractile. Pour cela, la femme doit :

  • Éviter de faire des activités physiques trop intenses
  • Poser des limites pour les activités domestiques 
  • Éviter de porter des charges trop lourdes
  • Faire des repos des temps en temps
  • Suivre les conseils du gynécologue et de la sage femme 
  • Limiter les trajets en véhicules